Fiche Pratique : Réalisation d’une Botte de Noël en feutrine

Cette fiche pratique, la toute première de KapiColors, va vous expliquer pas à pas comment réaliser une Botte de Noël unique et originale, qui se distingue de la « traditionnelle » botte de Noël.

Idée cadeau de Noêl : la botte en feutrine

Agrémentée de chocolats et emballée soigneusement (par exemple dans du papier transparent), cette botte peut faire l’objet d’un cadeau pour un enfant. Pour un petit, vous pouvez par exemple y adjoindre une petite peluche dans les mêmes coloris que la botte.

Matériel

Fournitures

  • 1 plaque de feutrine 30 cm x 40 cm ou 2 plaques de feutrine 20 cm X 30 cm dans 2 couleurs assorties
  • 1 échevette de fils de coton ou fils métallisé ou de la laine (environ 2,70 m)
  • Cordelette assortie à la couleur de la botte (environ 25 cm)
  • Embellissements divers : oeillets, flippettes, attaches-parisiennes, grelots, embellissements en feutrine (fleurs, sapins, étoiles…)
  • Colle blanche ou tissu
  • Option : Ruban

Outillage

  • 1 paire de ciseau de découpe
  • 1 grosse aiguille (à canevas)
  • 1 outil pour perforer et poser des oeillets
  • 1 craie de couturière ou un stylo feutre

Niveau de difficulté : Facile.

L’étape de couture requiert de travailler minutieusement et de réaliser un point de feston régulier.

Temps : 2 heures

Etape par Etape

Etape 1 : Découpe de la botte

Imprimez le gabarit (patron) sur une feuille A4 (160 gr si possible) et découpez le contour de la botte.

Positionnez votre gabarit sur la plaque de feutrine et à l’aide de la craie, tracez le contour du premier côté de la botte, puis découpez votre botte en suivant le tracé.

Positionnez la botte découpée sur la feutrine restante ou la seconde plaque de feutrine et à l’aide de la craie, tracez le contour du second côté de la botte, puis découpez votre botte en suivant le tracé.

Conseil : Positionnez le deux parties ensemble pour vérifier qu’elles sont de dimensions identiques. Si ce n’est pas le cas, faîtes les ajustements nécessaires.

Durée : 10 minutes

Etape 2 : Décoration de la botte

Avant d’assembler (coudre) votre botte, positionnez les objets de décoration.

Vous pouvez, par exemple, ajouter un oeillet de chaque côté de la botte : en haut (à environ 2,5 cm du haut) et derrière la botte (à environ 1,5 cm de l’extérieur). Vérifiez alors que les 2 oeillets sont bien face à face, de sorte que vous pourrez plus tard y glisser une cordelette (ou ruban).

Ensuite positionnez de manière aléatoire quelques oeillets et/ou attaches parisiennes avec ou sans flippettes, attaches décorées (brads)… sur chacun des côtés de la botte (en veillant à positionner les embellissements sur la bonne face). Vous pouvez aussi coller des embellissements en feutrine.

Conseil : Positionnez vos différents embellissements sur la botte avant de les placer définitivement pour vérifier que l’ensemble est harmonieux.

Astuce : Vous pouvez créer vos propres embellissements en feutrine en découpant dans des chutes de feutrine des sapins, étoiles, etc. Si vous avez opté pour une botte dans deux couleurs, par exemple rouge et blanche, jouez le contraste en collant des embellissements en feutrine rouge sur le côté blanc et des embellissements en feutrine blanche sur le côté rouge. Vous pouvez aussi ajouter sur le sapin collé à la botte des mini-attaches parisiennes qui rappelleront les boules du sapin.

Durée : 10 à 15 minutes (sans compter le temps de séchage de la colle)

Etape 3 : Couture de la botte

La décoration étant terminée, vous devez assembler vos deux parties de la botte avec des aiguilles tout autour de celle-ci, excepté le haut de la botte.

Il vous faudra coudre avec un fil d’environ 2,70 m (ce qui représente environ 3 fois le contour de la botte), ce qui vous permettra de la coudre en une fois et d’avoir une couture nette sans arrêt (pas de risque de voir des noeuds) et reprise avec un nouveau fil.

Commencez à coudre la botte au point de feston espacé, et au fur et à mesure que votre couture avance enlevez les aiguilles d’assemblage.

Durée : 1 heure

Etape 4 : Finition

Vous pouvez passer une cordelette dans laquelle vous aurez au préalable passé une clochette dans les 2 oeillets du haut de la botte, ce qui permettra de pouvoir l’accrocher.

Vous pouvez également ajouter un ruban assorti d’une largeur de 1 cm au minimum en haut de la botte. Vous pouvez le fixer avec un ruban adhésif double face et finir par un noeud ou une boucle derrière la botte.

Si vous avez mis des oeillets vous pouvez par exemple l’utiliser pour attacher des embellissements en feutrine avec un morceau de la même cordelette que celle utilisée précédemment.

Ensuite remplissez le pied de la botte jusqu’à la cheville avec de la bourre par exemple.

Pour finir vous pouvez ajouter un Père Noël en chocolat et autres chocolats.

Vous disposez désormais de la technique, à vous maintenant de faire preuve d’imagination et de chttp://www.kapicolors.com/photos/noel2009/bottes.jpgréativité pour que chacune de vos bottes de Noël soit unique.

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires ou si voulez commenter cet article, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.

8 réponses à Fiche Pratique : Réalisation d’une Botte de Noël en feutrine

  • tu aurais du mettre la photo du point utilisé

  • Excellent remarque ! Je devais effectivement ajouter une illustration pour le point de feston… Je m’en occupe rapidement.

  • Bravo Sandrine ! C’est super mignon et très original. De plus, la présentation dans les petits sachets est une excellente idée.

  • explique avec un ex. comment tu mets les oeillets

  • On utilise un outillage spécifique que l’on trouve au rayon Scrapbooking. Il existe plusieurs outils : celui qu’on utilise avec un marteau (ce n’est pas le mieux), le set de 3 outils de pose d’oeillets de Fiskars environ 17 Euros (c’est parfait), ou encore la crop a dile (mais compter au minimum 40 Euros mais moins bruyant)…

  • elles sont très belles….

  • Bonjour, je voudrais utiliser cette fiche dans la maison de retraite où je suis animatrice, mais je n’arrive pas à trouver le lien du gabarit ??

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci
    Sandrine

  • Bonjour,

    Je suis désolée mais je ne fournis pas le gabarit.

    Tracez une botte sur un papier épais, à la taille voulue, et faîtes la découpe autour.

    Cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

http://www.kapiscrap.com/Logos/1-Flowers-SeeMyDesigns-150x50.png

CODE : STMMMS5933